Admissions

 

Le Master « Métiers de l’édition – Création éditoriale multi-supports » offrira un parcours en apprentissage à la rentrée 2016, en partenariat avec l’Asfored, le centre de formation du Syndicat National de l’Edition.

En Master 1, un parcours en apprentissage sera ouvert sur concours à une promotion de 15 étudiants, qui signeront un contrat d’apprentissage de deux ans, pour le M1 et le M2. Il restera toujours possible de s’inscrire dans le Master 1 MEA général soumis au régime du stage.

En Master 2, la totalité de la formation « Métiers de l’édition- Création éditoriale multi-supports » se fera en apprentissage. La promotion (une trentaine d’étudiants) sera constituée des étudiants du M1 admis à passer en seconde année, et d’une quinzaine d’autres étudiants issus d’autres parcours et recrutés sur concours.

L’entrée dans le parcours en apprentissage du M1 et du M2 se fera sur concours.

Conditions d’accès :

  • avoir moins de 30 ans
  • étudiants issus d’une formation initiale centrée sur les métiers du livre et de l’édition ou des IEP
  • étudiants de formations diversifiées (pour le M1 : L3 de Lettres, Sciences humaines, Droit, Economie ; pour le M2 : M1 de Lettres, Sciences humaines, Droit, Economie)

Critères de sélection :

  • qualité et cohérence de la formation initiale.
  • pertinence du projet professionnel et qualité d’écriture de la lettre de motivation.
  • qualité et pertinence de l'expérience professionnelle (de préférence en secteur éditorial) acquise par des stages (de préférence d'une durée supérieure à 3 mois).

Modalités et calendrier de candidature :

Les candidatures devront être effectuées via l’application E-Candidat (le lien vers cette application sera publié sur le site paris-sorbonne.fr).

Les dates mentionnées ci-dessous sont indicatives. Le calendrier définitif sera publié sur la page « Actualités » de l’UFR de littérature française et comparée

  • Dépôt des dossiers : début avril : le candidat doit constituer un dossier de cinq pages, entièrement rédigé, faisant apparaître :
  1. le bilan complet des compétences qu’il a acquises et des compétences qu’il lui reste à acquérir en fonction de ses objectifs 
  2. son projet professionnel à court et à moyen terme. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait une recherche de contrat d’apprentissage pour candidater.  
  • Admissibilité et entretien : dernière quinzaine de mai
  • Publication des admissions : fin mai
  • Réunion de pré-rentrée : début juin : aide à la recherche d’un contrat d’apprentissage

Attention : seuls les étudiants ayant obtenu un contrat en apprentissage à l’issue des entretiens passés en entreprise pourront être considérés comme définitivement admis en Master.

Pour tout renseignement d'ordre administratif, voir le Service des Inscriptions, Validations et Transferts, bureau des MASTERS. L'accueil des étudiants se fait du lundi au vendredi de 9 heures à 12 h 30, en Sorbonne – Galerie Richelieu, rez-de-chassée, 1, rue Victor Cousin 75230 Paris Cedex 05 / tél. 01 40 46 27 21/27 20

Informations sur les inscriptions et réinscriptions sur le site de la Sorbonne

Pour tout renseignement d'ordre pédagogique, prendre contact avec l'UFR de Littérature Française et Comparée, en Sorbonne – Galerie Gerson, escalier G, 3e étage / tél. 01 40 46 26 44 / @ : masteredition@listes.paris-sorbonne.fr​

Les renseignements peuvent être obtenus au Secrétariat de l’UFR de Littérature Française et Comparée, du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 16 h 30 (fermé le lundi après-midi et le vendredi après-midi).