L’association

Efferverscence-285x300Nous sommes des étudiants, venus de cursus et de pays différents, réunis cette année dans le Master 2 Métiers de l'Édition et de l'Audiovisuel de Paris-Sorbonne. Cette formation, qui repose sur deux volets, rassemble une trentaine d’élèves qui se destinent à ces domaines culturels. Une quinzaine d’étudiants par option sont sélectionnés, sur dossier et entretien oral. La formation propose un ensemble d’enseignements professionnels très complets, doublé, et c’est là l’une des richesses du master, d’un axe littéraire et culturel. Une longue période de stage est également comprise dans ce cursus, ainsi qu’un mémoire professionnel pour l’option Édition. Le rapprochement entre édition et audiovisuel est un formidable enrichissement, compte tenu des échanges croissants qui se créent actuellement entre ces deux univers, et l’association en tire notamment sa force. 

Par ailleurs, les étudiants de chaque option doivent réaliser un projet collectif concret, mené de bout en bout. Concernant l’option Audiovisuel, la promotion doit écrire, réaliser, monter et produire un court-métrage. Pour l'Édition, les étudiants doivent penser, réaliser, fabriquer et vendre un livre. Ces deux projets, qui sont présentés au public et aux professionnels, sont la véritable vitrine du master : ils représentent un gage de qualité du cursus mais aussi, par extension, de la Sorbonne. 

  • Que faisons-nous ?

L’association Effervescence (type Loi 1901, but non lucratif) a été créée il y a seize ans par Guillaume Robert (actuellement responsable éditorial chez Flammarion). Elle représente les étudiants, actuels et anciens, du Master 2 professionnel Métiers de l'Édition et de l'Audiovisuel.

L’association a pour ambition de :

  • soutenir et encadrer chaque promotion pour qu’elles mènent à bien leurs projets respectifs ;
  • créer et entretenir un réseau professionnel toujours croissant (via les anciens élèves, les enseignants, les partenaires professionnels) afin de faciliter l’insertion des étudiants du master dans la vie active à l’issu de leur formation ;
  • organiser des rencontres, des débats, des conférences, pour mettre en contact étudiants, professionnels et public ;
  • participer à des événements à l’initiative de l’université ou d’autres associations étudiantes afin de mettre à contribution le savoir-faire de ses élèves ;
  • valoriser auprès des professionnels et des étudiants extérieurs la qualité de l’enseignement dispensé au cours de la formation.

Elle a pour ambition de toucher un public large : les étudiants et professeurs de la Sorbonne, les étudiants extérieurs intéressés par le livre et le cinéma, les professionnels de l’édition et de l’audiovisuel. Cela est illustré par les partenariats actuels de l’association. Ainsi, son partenariat avec ActuaLitté, magazine d'actualité littéraire en ligne, lui permet d'acquérir une large visibilité grâce à une chronique publiée chaque mardi, traitant des innovations numériques dans le monde de l'édition.