Les productions

Réalisation d’un livre au format papier et numérique

Chaque année, les étudiants doivent réaliser un ouvrage en prenant en charge la totalité de la chaîne éditoriale, depuis la recherche des textes jusqu’à la fabrication (mise en page, choix du format, contacts avec l’imprimeur) et la présentation du livre au Salon du Livre. 

Ils doivent définir un axe éditorial à partir du thème donné par les professeurs, en respectant des contraintes techniques et budgétaires précises. Ils cherchent des auteurs selon des stratégies clairement définies, mènent à bien le travail éditorial sur les textes, réalisent la maquette de l’ouvrage. Le livre est publié sous format papier et sous format numérique (ePub), associé à un site web, puis il est présenté au Salon du Livre au mois de mars. 

Ce projet vise à évaluer la capacité des étudiants à définir une politique éditoriale, à organiser un travail en groupe, à réaliser concrètement les diverses tâches sur lesquelles ils ont suivi une formation au cours du premier semestre (plus particulièrement le travail du pôle éditorial et de la mise en page). 

Le suivi littéraire et éditorial du projet est assuré par Jean-Michel Ollé (directeur chez Hachette Livre International) et Hélène Védrine (maître de conférences, Paris-Sorbonne). 

Les réalisations de la promotion 2015-2016

Les réalisations de la promotion 2014-2015

– Les réalisations de la promotion 2013-2014

Les réalisations de la promotion 2012-2013

 

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