Les réalisations de la promotion 2012-2013

Comme chaque année, les seize futurs éditeurs du master 2 Édition de Paris-Sorbonne se sont vu confier la réalisation d'un livre papier et d'un livre numérique. C'est au Salon du Livre de Paris 2013 que la promotion « Atiq Rahimi » a eu le plaisir de dévoiler Instants, un recueil de nouvelles, poèmes, dessins et photographies.

Ce livre évoque une pluralité d'instants saisis à la volée par des auteurs et des artistes.

Lorsqu'un homme éprouve de la jouissance dans la rupture, lorsqu'une vieille dame inoffensive se met à tuer des inconnus dans la rue, lorsqu'une voyageuse pensive s'égare dans ses pensées à la façon de Virginia Woolf… cela donne une œuvre composite et une belle aventure éditoriale. Retour sur les temps forts d'une année riche en émotion !

L'appel à contributions pour la réalisation de l'ouvrage

Seize éditeurs, six mois : un livre papier, un livre numérique, un site web

Tout a commencé en octobre dernier. Après avoir « créé » notre maison d'édition (nécessairement fictive), intitulée « Éditions Rouages », nous avons défini la thématique de notre ouvrage : l'instant. Cela nous permettait d'espérer des contributions variées que nous pouvions relier les unes aux autres autour d'un thème évocateur. Nous avons alors diffusé un appel à contribution sur les réseaux sociaux, les blogs, à la radio et dans la rue grâce à plusieurs centaines d'affiches. Le succès fut au rendez-vous : nous avons reçu plus de trois cent cinquante propositions de toute sorte.

Après en avoir sélectionné une cinquantaine, nous nous les sommes réparties et avons commencé le travail éditorial en lien avec les auteurs : correction et arrangement des textes, recadrage des illustrations, choix des titres… Tandis que nous étions au cœur des tâches éditoriales, l'équipe graphisme s'attelait à la maquette intérieure et à la couverture de notre livre en devenir, le pôle fabrication à tous ses aspects techniques, et les étudiants responsables du budget à la recherche de financements.

Le livre numérique et le site internet étaient également en train de prendre forme. Nous avons voulu que papier, numérique et web soient des supports complémentaires : ils ont tous un apport particulier que nous vous laissons découvrir !

Tout au long de notre projet, nous avons reçu le soutien de nos professeurs parmi lesquels, entre autres, Hélène Védrine (responsable de l'option édition), Jean-Michel Ollé (directeur éditorial de Hachette livre international), Guillaume Robert (directeur littéraire chez Flammarion), Carlos Schmerkin (directeur de la fabrication de Books), Dominique Roux et Pierre-Yves Buard (professeurs de XML à l'université de Caen), Jean-Claude Berline (attaché de presse) et Caroline Gutmann (directrice du service de presse du Seuil) que nous remercions chaleureusement. Fin février, notre livre partait chez l'imprimeur Graph2000 pour un tirage à cinq cents exemplaires.

Instants s'installe au Salon du Livre

Lors de notre soirée de lancement, organisée le 19 mars au café La Centrale, nous avons eu le plaisir de dévoiler notre ouvrage à tous les participants de cette belle aventure. Auteurs, professeurs et éditeurs se sont retrouvés autour d'un verre pour découvrir l'ouvrage terminé. Deux jours plus tard, nous installions notre stand au Salon du Livre de Paris. Du 22 au 25 mars, près de trente auteurs du livre sont venus dédicacer Instants et échanger avec les éditeurs et les lecteurs. L'ouvrage a même attiré l'attention de François Hollande, Jack Lang et Vincent Peillon qui nous ont fait l'honneur de signer un exemplaire. À ce jour, Instants s'est vendu à quelques trois cents exemplaires et est en tête des ventes numériques sur le site Immatériel.fr.

Le Salon du Livre se terminait hier, cette très belle aventure éditoriale est donc sur le point de s'achever tandis que les seize membres de la promotion s'apprêtent à commencer leur stage dans diverses maisons d'édition. L'an prochain, la promotion 2014 aura à son tour la joie de vous présenter leur ouvrage. Nous leur souhaitons de vivre une aussi belle et intense expérience que la nôtre !

Le parrain de la promotion Atiq Rahimi sur le stand

Pour consulter des extraits du livre et télécharger la version numérique, rendez-vous sur Immateriel.fr.

Et encore plus d'œuvres et de contenus sur le site internet dédié à l'ouvrage : www.editionsrouages.fr

Les photos de la vie du livre à suivre sur Facebook !

Instants

Collectif