Les réalisations de la promotion 2013-2014

Nous sommes quinze étudiants, venus de cursus et de pays différents, réunis cette année dans le master 2 Lettres modernes appliquées. En tant que futurs éditeurs, nous avons fondé une maison d’édition éphémère, Les Uchroniques, qui publiera au printemps 2014 un unique ouvrage, portant sur le thème de l’uchronie. Ce genre littéraire, proche de la science-fiction, repose sur la vertigineuse question du « Et si… ». Il s’agit de réécrire l’histoire en imaginant ce qui se serait passé si un événement déterminé n’avait pas eu lieu, ou s’était produit différemment. 

Comme point de départ de notre recueil, nous avons choisi le mur de Berlin : que se serait-il passé si, le 9 novembre 1989, le Mur n’était pas tombé ? Cet événement, encore relativement proche de nous dans le temps, est un moment fort pour toutes les générations : il intéressera aussi bien les contemporains de ce tournant historique que ceux qui sont nés après. Par ailleurs, nous fêterons l’an prochain, le 9 novembre 2014, les 25 ans de la chute du Mur. 

La bannière Facebook

La bannière Facebook

Nous souhaitons proposer aux auteurs et aux lecteurs de s’immerger dans cet univers fictif en éditant un recueil qui rassemblera différents témoignages de ce monde possible. Pour ce faire, nous ferons appel à toutes sortes d’artistes (écrivains, poètes, dessinateurs, cinéastes…), en diffusant l’appel à contributions dans des lieux spécifiques (universités, écoles d’art, bibliothèques, librairies…) et en contactant directement certains écrivains et artistes susceptibles d’être intéressés par notre projet en raison des thématiques qui les occupent. Notre livre fera ainsi se côtoyer des auteurs reconnus, mais aussi des jeunes talents que nous souhaitons mettre en lumière.

Notre ouvrage prendra la forme d’un beau livre grand format, relativement épais, dans lequel nous aimerions parvenir à un équilibre entre contributions écrites et propositions graphiques. En plus de ce format papier, nous proposerons une version numérique où sera mis à disposition un contenu enrichi reposant sur l’interaction avec le lecteur.

Au-delà de sa proximité avec la science-fiction, notre projet est avant tout une entreprise poétique, qui repose sur la restitution fragmentaire d’un monde imaginaire, mais aussi philosophique, puisque la déconstruction d’un fait historique doit aussi permettre de s’interroger sur notre société actuelle et sur les liens de causalité qui unissent passé et présent.

Notre but est d’apporter un regard neuf sur un événement connu de tous et qui se trouve au fondement des sociétés contemporaines. 

L'appel à contributions

L'appel à contributions…

Qui existe même en chinois !

… qui existe même en japonais !

Notre ouvrage sera présenté sur le stand des Uchroniques au Salon du Livre de Paris en mars 2014. Sa sortie sera accompagnée de différents événements, notamment des rencontres avec les auteurs et des tables rondes consacrées aux thèmes qui nous préoccupent : l’uchronie, l’avenir du livre d’art, les problématiques éditoriales que pose ce type de recueil… Il est à noter que notre livre, qui sera publié en mars prochain, bénéficiera dès novembre 2014 d’une nouvelle actualité grâce aux célébrations du 25e anniversaire de la chute du Mur. 

La promo 2013-2014 !

Et voici la belle promo 2013-2014 !

Logo

 

Pour nous contacter : lesuchroniques@gmail.com

N'hésitez pas également à nous suivre sur Facebook !