Les réalisations de la promotion 2014-2015

Réunis autour d’une même passion, le livre, nous sommes quinze étudiants aux âges, parcours et rêves différents, et nous formons la promotion 2014-2015 du Master 2 Métiers de l’édition de l’université Paris Sorbonne.

Comme les années précédentes, notre mission, acceptée avec défi, est de publier un ouvrage aux formats papier et numérique, qui sera commercialisé à l’occasion du Salon du Livre de Paris 2015. Sous forme d’anthologie, cet ouvrage regroupera des contributions de nature diverse, bizarre et imprévue sur le thème qui donne à notre promotion une identité singulière : le piratage du coup de foudre.

Partant du thème du « coup de foudre 2.0 » imposé par les responsables de notre formation, nous avons voulu l’orienter vers un axe inattendu, moderne, à contre-courant. De là est née l’idée du piratage. Notre postulat ? À l’heure du numérique et des réseaux sociaux, le coup de foudre est menacé. Comment en être frappé alors que nos interactions virtuelles sont régies par des algorithmes illusoires, des critères de sélection prédéfinis qui nous dépassent et nous contrôlent ? Pour sauver le coup de foudre, une seule solution : le pirater. Réintroduire, par le hacking, la liberté et le hasard, déjouer la toute-puissance des réseaux et se transformer en Zoro version techno-rebelle afin de trouver l’âme sœur.

Editions Hackoeurs

Pour mener notre projet à bien, nous avons créé une maison d'édition fictive et éphémère, prénommée les Éditions Hackœurs. De septembre à mars, un parcours du combattant s’ouvre ainsi à nous : de la sélection des textes à leur correction, en passant par la réalisation de la maquette graphique et la négociation avec les fabricants et imprimeurs jusqu’à la promotion du livre, nous prendrons en charge la totalité de la chaîne éditoriale.
Nous avons d'ores et déja lancé un appel à contributions qui nous permettra de réunir les textes, illustrations, vidéos, sons et autres créations qui constitueront notre ouvrage. Nous avons la volonté de faire de ce dernier un beau livre-objet, de par le soin et l'originalité que nous accorderons à la maquette graphique du livre papier, mais également une expérience inédite de lecture, grâce à un livre numérique ambitieux à la fois enrichi et interactif.

Appel à textes

Nous vous donnons ainsi rendez-vous au Salon du Livre de mars 2015, où nous révélerons officiellement notre anthologie Hackœurs. D'ici là, vous pouvez suivre notre progression sur notre site ainsi que sur FacebookTwitter, Tumblr et Instagram ! Vous pouvez également nous contacter à l'adresse suivante pour toute question : hackoeurs@gmail.com