Les réalisations de la promotion 2015-2016

Les étudiants du cru 2015/2016 ont pour thème "la métalepse". Principalement théorisée par Gérard Genette, cette figure de style, en perturbant les frontières entre fiction et réalité, invite à la rupture ainsi qu’à la perte de repères. Virgile, Proust ou encore Chevillard sont des exemples parmi tant d’autres du potentiel de ce mode de transgression.

Les étudiants ont choisi de traiter cette métalepse autour du thème du Transsibérien : cette célèbre ligne ferroviaire fête en effet ses cent ans en mars 2016. Le centenaire constitue non seulement un événement marquant et attendu, mais le train est aussi par nature un objet de rupture et de transgression. Tandis que défilent les frontières et les paysages, le microcosme que constitue chaque wagon est l’occasion de nombreux mystères et digressions narratives.

Le projet s'appuie également sur une figure emblématique et facilement reconnaissable : le contrôleur du train, Dimitri. Ce dernier voyage entre les histoires qui composeront l'ouvrage. Le lecteur se souviendra de lui notamment pour ses cheveux bruns, son air dégingandé et sa forte odeur de bergamote.

La promotion de cette année s'est constituée en maison : les Éditions du Samovar. Vous trouverez toutes les informations sur leur projet à cette adresse : http://www.editionsdusamovar.fr/