Les réalisations de la promotion 2017-2018

 

Couverture-du-livre-pour-article-121x300

Tout a commencé en été 2017, alors que la promotion du Master 2 Création éditoriale multi-supports de la Sorbonne ne se connaissait pas encore. « Cours camarade, le vieux monde est derrière toi ! » fut le thème annoncé aux étudiant·e·s, qui allaient se rassembler autour de la création de l’ouvrage qui secouerait mai 2018.

Chaque année, la promotion du M2 CREM de Paris-Sorbonne se voit attribuer un thème, à partir duquel va découler la production et la publication d’un ouvrage. Divisé en pôles à l’image de ceux d’une « véritable » maison d’édition, l’ensemble de la promotion s’est concerté et a travaillé ensemble vers son accomplissement final : la présence de l’ouvrage au Salon Livre Paris au mois de mars 2018. Nous sommes tous en apprentissage depuis un ou deux ans, dans des maisons d’édition plus ou moins grandes, indépendantes ou appartenant à un groupe : cela nous permet de rassembler nos compétences diverses et de renforcer la pertinence de notre travail en s’appuyant sur nos expériences professionnelles.

Si le thème donné s’avère être l’un des slogans scandés pendant mai 68, ce n’est pas un hasard, car il faut le célébrer ce cinquantenaire. Débats et sondages ont été les maîtres mots de la promotion, et notamment quand à la visée de notre ouvrage : souhaitions-nous nous positionner dans le mouvement de mai 68, ou bien emprunter un autre chemin et interpréter le slogan en occultant son origine ?

La promotion s’est finalement entendue sur sa volonté de conserver la référence à mai 68 et de déclencher sa propre révolution : mai 2018, la grande révolution moderne.

Les Cahiers de l’Asphalte étaient nés.