Les projets éditoriaux

Réalisation d’un projet éditorial multisupports au format papier et numérique

Chaque année, les étudiants doivent concevoir un projet éditorial multisupports en prenant en charge la totalité de la chaîne éditoriale, depuis la recherche des textes jusqu’à la fabrication (mise en page, choix du format, contacts avec l’imprimeur), la promotion et la diffusion. 

Ils doivent définir un axe éditorial à partir du thème donné, en respectant des contraintes techniques et budgétaires précises. Ils cherchent des auteurs selon des stratégies clairement définies, mènent à bien le travail éditorial sur les textes, élaborent une charte graphique en collaboration avec une agence graphique, supervisent l'impression et la diffusion. Le livre est publié sous format papier et sous format numérique (ePub), associé à un site web et d'autres formats numériques (podcasts, trailers, etc.). Il est présenté lors d'une soirée de promotion au mois de mai. 

Ce projet vise à évaluer la capacité des étudiants à définir une politique éditoriale, à organiser un travail en groupe, à réaliser concrètement les diverses tâches sur lesquelles ils ont suivi une formation au cours du premier semestre (plus particulièrement le travail du pôle éditorial et de la mise en page). 

Le suivi littéraire et éditorial du projet est assuré par Sophie Bertrand (BnF/Gallica), Camille Ancel (Gallimard) et Hélène Védrine (Paris-Sorbonne). 

Les réalisations de la promotion 2021-2022

Les réalisations de la promotion 2020-2021

– Les réalisations de la promotion 2019-2020

Les réalisations de la promotion 2018-2019

Les réalisations de la promotion 2017-2018

Les réalisations de la promotion 2016-2017

Les réalisations de la promotion 2015-2016

Les réalisations de la promotion 2014-2015

– Les réalisations de la promotion 2013-2014

Les réalisations de la promotion 2012-2013

– Les réalisations de la promotion 2011-2012

 

photo-couvertures