Parrains & invités

Chaque année, les étudiants choisissent une personnalité impliquée dans le monde des lettres et du cinéma pour parrainer leur promotion. Ce parrainage de prestige est l'occasion de renforcer les liens du master avec le milieu professionnel, tant éditorial qu'audiovisuel, mais aussi d'apporter aux étudiants de nouveaux savoirs et de nouvelles valeurs.

La marraine de la promotion 2015-2016 : Virginie Despentes

Virginie Despentes

 

Virginie Despentes publie son premier roman, Baise-moi en 1993. Il est traduit dans plus de vingt pays. Suivront Les Chiennes savantes, en 1995, puis Les Jolies Choses en 1998, aux éditions Grasset, prix de Flore et adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner avec Marion Cotillard et Stomy Bugsy en 2000.

Lire la suite

 

 

Le parrain de la promotion 2014-2015 : Tonino Benacquista

 

Né en 1961 à Choisy-le-Roi, Tonino Benacquista a une double casquette de romancier et de scénariste pour le cinéma. Célèbre pour ses romans Les Morsures de l'aube ou encore Malavita, tous deux adaptés au cinéma, Tonino Benacquista a reçu six prix littéraires, deux prix de bande dessinée et deux César.

Lire la suite

 

 

 Le parrain de la promotion 2013-2014 : Emmanuel Carrère

 

Né en 1957 à Paris, Emmanuel Carrère est à la fois romancier et réalisateur. Après son diplôme à l’Institut Politique de Paris, il débute comme critique pour Positif et Télérama, avant d’écrire son premier roman, L’Amie du Jaguar, publié chez  Flammarion en 1983.

Lire la suite

 

 

Le parrain de la promotion 2012-2013 : Atiq Rahimi

Atiq Rahimi

 

Né en 1962 à Kaboul, Atiq Rahimi est un homme de lettres, un romancier et un réalisateur de nationalité franco-afghane. 

Après avoir vécu la guerre d’Afghanistan à la fin des années soixante-dix, Atiq Rahimi demande l’asile politique en France et l’obtient en 1984. Il fait alors un doctorat en audiovisuel à la Sorbonne.

Lire la suite

 

 


Les invités

Nicolas Philibert (réalisateur – Etre et Avoir, La Maison de la Radio), Paul Otchakovsky-Laurens (éditeur, fondateur de la maison d'édition P.O.L), Olivier Poivre d'Arvor (écrivain et directeur de la radio France Culture), Alexandre Brachet (créateur et producteur pour le web, fondateur de Upian), Jean-Luc Hees (Président du groupe Radio France), Flore Vasseur (écrivain – En Bande Organisée), Julien Delli Fiori (directeur de la radio FIP), Santiago Amigorena (scénariste, écrivain, réalisateur – Les Enfants Rouges), Juliette Sales (scénariste, réalisatrice et productrice française – DorothyBelle et Sébastien), Fabien Suarez (réalisateur et scénariste français – Belle et Sébastien), Fabrice Puchault (directeur de l'unité documentaire de France 2), Jean-Claude Carrière (écrivain et scnéariste – Syngué sabour. Pierre de patience), Benoît Cohen (producteur, réalisateur et scénariste français – Tu seras un homme), Christophe Loizillon (réalisateur – Petit Matin), Jérôme Garcin (animateur du Masque et la plume), François Bon (écrivain, très investi dans le numérique), Edouard Louis (auteur à succès de En finir avec Eddy Bellegueule)…