Christophe Honoré : le parrain de la promotion 2016-2017

Écrivain, réalisateur, dramaturge et metteur en scène, Christophe Honoré exerce son talent à la fois au cinéma, au théâtre et dans le domaine de l'édition. En 1995, il publie son premier livre pour enfants, Tout contre Léo, début d'une longue série dans laquelle il aborde des thèmes inhabituels et forts : inceste, mensonge, ou suicide. En 2010, il est lauréat du prix Baobab du Salon du livre de Montreuil pour La Règle d'or du cache-cache.

Le grand public le connaît surtout pour son travail de réalisateur. Son premier succès est Ma mère, en 2004, adaptation du roman éponyme de Georges Bataille, mais ce n'est qu'en 2006 que Christophe Honoré dit s'être affirmé pleinement dans sa façon de faire du cinéma, avec le film Dans Paris.

Connu pour son indépendance et sa personnalité forte, il fait figure de cinéaste prolifique et surprenant : des films d'amour et comédies musicales comme Les Chansons d'amour (2007) aux films plus confidentiels comme Homme au bain (2010).

Habitué du Festival d'Avignon, il est aussi aussi auteur et metteur en scène actif. Sa dernière pièce date de 2015, Fin de l'Histoire, produit au Théâtre de Lorient ainsi qu'au Théâtre national de la Colline.

 

Crédits photographiques : ©Arte. Droits réservés