Présentation du Master

Présentation du Master « Métiers de l’édition : Création éditoriale multi-supports (CREM) »

Le Master « Création éditoriale multi-supports » de Paris-Sorbonne constitue le « principal bassin d’emploi » en secteur éditorial (voir l’article de Livres Hebdo, 22 novembre 2013) et s’associe désormais avec le Centre de formation en apprentissage du Syndicat national de l’édition, l’Asfored, pour ouvrir un Master en apprentissage et en alternance.

La formation aux métiers de l’édition du Master de Paris-Sorbonne met l’accent sur les compétences relatives à la conception et à la gestion des projets éditoriaux print, numérique et transmédia.

Le Master 1 et 2 « Création éditoriale multi-supports » vous donc fait bénéficier de l’apprentissage en alternance au sein d’un vaste réseau de maisons d’édition, garantit une insertion professionnelle au plus haut niveau et propose une formation unique axée sur les besoins actuels liés aux évolutions des métiers de l’édition.

Les enseignements visent à donner une connaissance globale de l’ensemble de la chaîne du livre : connaissance de l’édition contemporaine nationale et internationale, connaissance de la chaîne éditoriale et de la chaîne de fabrication, édition numérique et transmédias, gestion éditoriale, droit de l’édition, commercialisation du livre, promotion et marketing.

Ces enseignements sont assurés par un corps professoral diversifié : des universitaires et des intervenants extérieurs appartenant à de grands organismes ou maisons d’édition (Hachette, Gallimard, Fayard, Flammarion, SODIS…) et permettant d’instaurer un lien permanent et une prise directe avec l’emploi.

Des conférences de professionnels ainsi que des visites (imprimerie, atelier de composition, société de distribution) permettent aux étudiants d’appréhender les aspects les plus concrets et les plus pratiques du métier.

D’un point de vue pratique, le Master insiste sur la capacité des étudiants à développer un projet éditorial multi-supports. A l’issue du Master 2, ils doivent ainsi réaliser un projet collectif (print, numérique et multimédias), présenté et vendu au Salon du livre mars et lors de soirées de promotion. Dans ce cadre, le Master s’associe avec l’Ecole de Condé, le Labo d’Ergo-Design de l’Ecole des Gobelins.

Les étudiants doivent aussi développer un projet personnel innovant, dont la réalisation pourrait être prise en charge par le Lutech, agence de transferts de technologie associée à l’université Paris-Sorbonne.

 

Insertion professionnelle et missions d’apprentissage :

Dès lors, ce Master prépare à l'insertion professionnelle sur des postes de conception et conduite de projets papier, numérique et multimédias dans tous les domaines de l’édition (littérature générale, éducation, illustré, jeunesse, beaux-livres) :

– Lancement d’études de marché et validation de concepts éditoriaux

– Relation auteurs, travail éditorial, préparation de copie, correction

– Briefs et gestion des graphistes, illustrateurs, iconographes, metteurs en pages

– Production et suivi des cahiers des charges et métadonnées pour e-books, sites et applications

– Alimentation des outils de gestion interne pour reporting et contrôle

– Interface fabrication, marketing, communication, distribution

– Community management : sites compagnons, réseaux sociaux.

Cette insertion s'effectue au sein de tout groupe ou maison d’édition, papier et multimédia, et de tout prestataire du secteur, de la création graphique à la distribution.

 

Organisation des études :

Voir le détail des enseignements sur la page dédiée

– Formation intégrée au sein du Centre de Formation des Apprentis (CFA) Edition de l’Asfored

– En alternance sur une année universitaire, sur le site de l’université Paris-Sorbonne et sur le site de l’Asfored

– 70 % d’apprentissage, trois jours par semaine en entreprise

– 30 % de cours, travaux dirigés, conférences donnés par les professionnels et les universitaires, deux jours par semaine

– Contrôle continu des connaissances, participation obligatoire à tous les cours

– Réalisation d’un projet éditorial collectif diffusé et vendu au Salon du livre et lors de soirées de promotion

– Rédaction d’un mémoire professionnel permettant la conception d’un projet éditorial innovant

 

Un réseau d’anciens étudiants et de professionnels

Chacune des deux filières donne aux étudiants l’occasion d’être formé par des professionnels actifs dans leur domaine de compétence et de connaître, lors de rencontres ou de visites, d’autres acteurs du secteur éditorial ou audiovisuel.

L’association des étudiants et anciens étudiants, Effervescence, assure la promotion du master et soutient les projets personnels et professionnels des étudiants, auxquels elle offre un large réseau de contacts.


 

L'administration

Coordination de l’option « Métiers de l’édition/ Création éditoriale multi-supports » : Madame Hélène VÉDRINE, maître de conférences (vedrine.helene@neuf.fr)

Responsable du Master 2 : Monsieur Bernard VOUILLOUX (bernard.vouilloux@paris-sorbonne.fr)

Responsable administratif : Monsieur Olivier CANAL (olivier.canal@paris-sorbonne.fr)

Adresse : UFR de Littérature française et comparée, escalier G, 3e étage

1, rue Victor Cousin – 75230 Paris Cedex 05

Téléphone : 01 40 46 26 43

Les étudiants peuvent aussi prendre contact avec l’association Effervescence des anciens étudiants du master 2 de Paris-Sorbonne : effervescencesorbonne@gmail.com